Aide pour les critères

Application des critères. Les critères permettent d'établir un filtre qui s'applique sur la sélection en cours. Par exemple si on a choisi d'afficher les plantes couvre-sol tapissantes, les filtres permettent d'affiner la sélection pour afficher uniquement les plantes correspondant aux critères techniques définis (rusticité, date et couleur de floraison, exposition etc...).

Si on coche un critère sans avoir affiché auparavant une sélection, le critère s'applique par défaut à toutes les plantes du catalogue.  

Les critères sont cumulables. On peut cumuler les filtres en cochant différents critères à la fois. Par exemple on peut choisir d'afficher :

 - les plantes d'une hauteur de 1 à 2 m,

- ayant un feuillage persistant,

- supportant le calcaire,

 - et dont les fleurs sont attractives pour les papillons.

Pour vous familiariser avec cet outil essayez autant de critères que vous voulez !

Annulation des critères. Après avoir fait différents essais, si vous souhaitez repartir à zéro vous pouvez réinitialiser tous les critères en cliquant sur l'icone "Réinitialiser les critères"

Mieux comprendre les critères. Pour vous permettre d'effectuer des recherches correspondant au mieux aux conditions de votre jardin, voici quelques indications sur l'application des filtres par critères :

Hauteur globale

Rusticité

Code sécheresse

Exposition

Feuillage

Arôme et parfum

Couleur de floraison

Date de floraison

Sol

Embruns en bord de mer

Fonction écologique

 

Hauteur globale

Le filtre par critère de hauteur s'applique différemment selon les types de plantes.

Pour les plantes dont la hauteur ne varie pas au moment de la floraison (exemple Myrtus communis, Teucrium fruticans, Cistus albidus), il s'agit de la hauteur de la plante adulte dans des conditions normales de sol et d'exposition.

Pour les plantes dont la hauteur en fleur est bien distincte de la hauteur du feuillage, il s'agit :

- de la hauteur au moment de la floraison si la floraison est l'intérêt principal de la plante (exemple : Asphodeline lutea, Salvia candelabrum, Stipa gigantea). La hauteur du feuillage hors période de floraison est alors indiquée dans la fiche technique de la plante ;

- de la hauteur du feuillage si le feuillage est l'intérêt principal de la plante dans son usage le plus courant (exemple : Brachypodium retusum ou Hieracium pilosella utilisés comme alternatives au gazon). La hauteur des fleurs est alors indiquée dans la fiche technique de la plante.

Retour haut de page

Rusticité

En cochant une fourchette de rusticité (par exemple -10 à -12 °C) vous afficherez toutes les plantes dont la rusticité est au moins de -10 à -12 °C, c'est-à-dire toutes les plantes de notre catalogue adaptées aux jardins où les températures minimales sont de l'ordre de -10 à -12 °C.

La rusticité dépend de nombreux facteurs, dont la durée du froid, l'état de durcissement de la plante au moment de l'arrivée du froid, la profondeur du système racinaire et l'humidité du sol. Les rusticités que nous donnons correspondent à nos observations dans les jardins du Sud de la France, où les vagues de froid sont généralement de courte durée et où il y a souvent une remontée des températures durant la journée. Il peut être nécessaire de moduler les indications de rusticité en fonction de votre zone climatique.

Retour haut de page

Code sécheresse

Pour vous permettre de mieux choisir les plantes adaptées à votre jardin, nous vous proposons un classement des végétaux selon une échelle de résistance à la sécheresse. Cette échelle utilise des codes allant de 1 à 6 : le 1 correspond aux plantes les moins résistantes à la sécheresse et le 6 aux plantes les plus résistantes. Les plantes avec le code 1 ne vont supporter que des périodes de sécheresse en été ne dépassant pas un mois. Les plantes avec le code 3 vont convenir à un jardin sans arrosage, en conditions normales de sol et d'exposition, dans les régions où la période de sécheresse estivale dure 3 à 4 mois (comme par exemple la région de Marseille). Les plantes avec le code 6 sont des plantes extrêmement résistantes, provenant de milieux sub-désertiques.

En cochant un code de sécheresse dans les critères de sélection (par exemple le code 3) vous afficherez toutes les plantes ayant un code 3 ou un code supérieur, c'est-à-dire toutes les plantes de notre catalogue adaptées aux régions où la sécheresse dure de 3 à 4 mois, en conditions normales de sol et d'exposition.

Comme la sécheresse dépend non seulement du climat mais aussi des conditions spécifiques de votre jardin (vent, nature et profondeur du sol, exposition), pour bien utiliser cette échelle vous devez commencer par étalonner votre jardin, quelle que soit votre zone géographique. En partant d'une plante classique qui résiste à la sécheresse dans votre jardin, vous allez pouvoir comparer les codes des autres plantes avant de faire votre choix. Par exemple si vous avez observé que le laurier-tin (code 3) résiste à la sécheresse dans votre jardin (ou dans votre voisinage immédiat si votre jardin est encore vide), toutes les plantes ayant un code 3 ou un code supérieur vont pouvoir vivre sans arrosage dans votre jardin, une fois qu'elles seront bien installées.

Voici quelques plantes témoins qui peuvent vous servir de repère pour étalonner votre jardin (n'importe quelle autre plante répertoriée dans notre catalogue peut convenir) : 

Nom Code de sécheresse
Dichondra repens 1
Matricaria tchihatchewii 1,5
Ceratostigma wilmottianum 2
Elaeagnus x ebbingei 2,5
Viburnum tinus 3
Colutea arborescens 3,5
Rosmarinus officinalis 4
Cistus albidus 4,5
Ballota pseudodictamnus 5
Atriplex canescens 6

 

Retour haut de page

 

Exposition

Les critères d'exposition sont cumulables, certaines plantes en effet supportent de vivre aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre dense (Pistacia lentiscus, Ampelodesmos mauritanicus, Myrtus communis...).

Dans certains cas d'autres paramètres limitant la croissance des plantes peuvent être liés à l'ombre, par exemple la concurrence racinaire des arbres. Pour compléter votre recherche vous pouvez consulter la liste des plantes couvre-sol au pied des arbres dans la rubrique "Choix par usage". 

Retour haut de page

Feuillage

Les critères de sélection de feuillage que nous vous proposons  peuvent vous aider à concevoir votre jardin en jouant sur les contrastes entre les feuillages, persistants ou caducs, verts ou gris. Pour compléter votre recherche vous pouvez aussi consulter, dans la rubrique "Choix par usage" puis "Structure estivale du jardin sec", la liste des plantes dont le feuillage reste particulièrement ornemental durant les périodes de sécheresse estivale.

Retour haut de page

Arôme et parfum

Les critères de sélection vous permettent d'afficher les plantes à feuillage aromatique ou les plantes à floraison parfumée.

Couleur de floraison

La perception des couleurs des fleurs est souvent subjective : pour éviter toute confusion nous avons regroupé en un seul critère de choix les tons bleus (bleu, mauve, violet). Nous avons également regroupé en un seul critère de choix les tons blancs (blanc, crème, ivoire, blanc rosé).

Date de floraison

Les dates de floraison que nous donnons pour chaque espèce sont issues de nos observations sur le terrain. Ces indications, qui correspondent aux jardins du Sud de la France,  doivent éventuellement être modulées selon vos propres conditions climatiques, en fonction de la zone où vous vous situez. Par exemple la période de floraison des cistes sera très différente en Languedoc-Roussillon (floraison souvent très abondante mais relativement brève) et en Bretagne (floraison se prolongeant généreusement une bonne partie de l'été).

Retour haut de page

Sol

Calcaire, neutre ou acide ? La plupart des espèces que nous cultivons se plaisent aussi bien en sol calcaire qu'en sol neutre ou acide (par exemple les romarins, les Phlomis, les pistachiers, etc.). Au sein de nos collections quelques espèces cependant tolèrent seulement les sols neutres ou acides. Les critères de sélection vous permettent de sélectionner les plantes les mieux adaptées au sol de votre jardin.

Argileux, caillouteux ou sablonneux ? Ces critères de sélection vous permettent de mieux choisir les plantes en fonction de la nature physique de votre sol.

La plupart des espèces que nous cultivons sont des plantes issues des garrigues méditerranéennes, où le sol est pauvre et caillouteux suite à une longue histoire d'érosion liée à l'influence de l'homme sur le milieu (feu, pâturage, coupe et arrachage des plantes ligneuses retenant la terre). Si vous avez un "sol de garrigue", naturellement très pauvre et caillouteux, ces plantes seront particulièrement heureuses car elles retrouveront les conditions naturelles dans lesquelles elles prospèrent. Ce sera par exemple le cas des cistes, des lavandes, des Phlomis, des santolines, des romarins, etc. Pour toutes ces espèces si votre sol est trop lourd il est conseillé de faire un apport de sable et de cailloux pour drainer et appauvrir le sol.

Certaines plantes adaptées à la sécheresse tolèrent malgré tout un large éventail de types de sol et peuvent vivre sans problème en sol argileux (par exemple les pistachiers, Phillyrea angustifolia, Prunus spinosa...). 

Enfin de nombreuses espèces issues des garrigues et aimant un sol très bien drainé se plaisent aussi dans des sols sablonneux comme en trouve à l'arrière des dunes littorales.

Embruns en bord de mer

Pour les jardins en bord de mer nous vous proposons deux critères de sélection :

- Première ligne correspond aux plantes capables de vivre sans protection lorsqu'elles sont soumises aux embruns directs, à proximité immédiate de la mer (exemple Senecio cineraria, Crithmum maritimum, Tamarix gallica…)

- Deuxième ligne correspond aux plantes qui se plaisent dans les jardins en bord de mer et qui supportent le sel s'ils ne sont pas exposés aux embruns directs. Ces plantes poussent parfaitement derrière un rideau protecteur composé de plantes de première ligne.

Retour haut de page

Fonction écologique

Ces critères vous permettent de sélectionner :

- les plantes mellifères (attractives pour les abeilles grâce à leur pollen ou leur nectar) ;

- les plantes nectarifères attractives pour les papillons ;

- les plantes attractives pour les insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes…) qui contribuent à réguler naturellement les populations de ravageurs dans votre jardin. Ce sont des plantes riches en pollen ou en nectar et la gamme est plus large que les seules espèces mellifères ;

- les plantes dont les baies sont attractives pour les oiseaux.

  

Retour haut de page

 

 

Pépinière Filippi - RD 613 - 34140 Mèze - tel 04 67 43 88 69
contact@jardin-sec.com