Pour un Jardin sans Arrosage

Introduction

 Pour de nombreux jardiniers, la sécheresse est devenue une préoccupation majeure. Les restrictions d'arrosage fréquentes, la prise de conscience que l'eau est une ressource précieuse, inscrivent le jardin dans une perspective nouvelle.

 Créer un jardin sans arrosage est non seulement possible, mais extrêmement gratifiant. En jardinant avec la sécheresse, on peut réaliser un jardin remarquable, à la fois beau et original.  La principale difficulté réside dans le peu d'informations disponibles : ce n'est pas tant la sécheresse qui est un problème mais la méconnaissance des plantes et des techniques adaptées. Pour aider les jardiniers à évoluer vers une pratique nouvelle du jardinage, Clara et moi menons, depuis de nombreuses années, une recherche approfondie sur les plantes tolérant la sécheresse. Dans ce livre je vous propose une aide concrète en partageant notre expérience, près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec.

 Ce livre est divisé en trois parties. La première analyse le comportement des espèces soumises à la sécheresse dans leur milieu naturel. Qu'est-ce que la sécheresse et comment font les plantes pour survivre lorsque l'eau est peu disponible ? Les stratégies d'adaptation à la sécheresse donnent aux plantes une beauté spécifique, que l'on peut facilement valoriser en respectant les conditions naturelles de son jardin La deuxième partie concerne les techniques de jardinage en climat sec. Comment préparer le sol, quand planter, comment entretenir un jardin sec ? Vous trouverez ici une réponse détaillée à toutes ces questions de base. La troisième partie, qui est la plus longue, donne la description d'une large gamme de végétaux adaptés à un jardin sans arrosage. La liste des plantes présentées ici est loin d'être exhaustive : il y aurait des centaines, voire des milliers, d'autres espèces à décrire. J'ai choisi de limiter la description aux vivaces et aux arbustes les plus utiles pour créer la structure initiale d'un jardin sec.

 Ce livre est avant tout destiné au jardinier situé en climat méditerranéen. Il peut aussi intéresser d'autres jardiniers, dans les régions où la sécheresse semble devenir un problème récurrent. Il n'est pas rare que l'on parle maintenant  de sécheresse dans le sud-est de l'Angleterre, en région parisienne, ou près du littoral atlantique. Les jardiniers situés dans ces zones devront interpréter la description des plantes selon leurs propres conditions de climat et de sol. Quelle que soit la région, j'espère vous encourager à faire le pas, à vous lancer dans l'aventure du jardin sans arrosage. En commençant un jardin sec, vous devenez un pionnier du jardinage, vos recherches, essais et déboires préparent le terrain pour les jardiniers du futur.